Si vous avez déjà été dans un magasin d’aliments naturels et biologiques, il y a de fortes chances que vous ayez vu de la poudre de maca sur les étagères. Mais qu’est-ce que cette poudre mystérieuse et quels sont ses prétendus bienfaits ? Examinons de plus près ce que l’on appelle un « super aliment » pour voir pourquoi on en parle tant.
Qu’est-ce que la maca ?
La maca est un légume-racine originaire des montagnes du Pérou. Elle est utilisée depuis des siècles par les peuples indigènes pour ses prétendues propriétés médicinales. Cultivée dans la Cordillère des Andes depuis des siècles, elle était même utilisée comme monnaie d’échange par les anciens Incas ! Aujourd’hui, la maca est souvent vendue sous forme de poudre et on lui attribue de nombreux avantages, notamment une augmentation du niveaux d’énergie, une amélioration de la fertilité et une diminution de l’anxiété. Bien que des recherches plus approfondies soient nécessaires pour confirmer ces affirmations, certains suggèrent que la poudre de maca peut effectivement être bénéfique pour notre santé. Bien évidemment chacun est libre de croire ou non dans les bienfaits supposés de la maca et de ses capacités à augmenter la libido chez les femmes ménopausées, d’améliorer la mémoire et l’apprentissage, de réduire l’anxiété etc…
Pour quelles raisons utiliser de la maca ?
Aujourd’hui la maca est utilisée pour :
- ses propriétés énergisantes
- ses effets réducteurs de stress
- ses effets positifs sur la fertilité
- améliorer ses performances sexuelles
- augmenter son endurance physique
- améliorer ses performances sportives
- etc.
Comment utiliser de la poudre de maca ?
Le plus simple est de diluer la maca poudre dans une boisson telle qu’un verre d’eau, un jus de légumes, un smoothie, un thé, un yaourt etc.
Quelle quantité utiliser ?
1 cuillère à café rase par jour est souvent recommandé.
Où se procurer de la maca ?
Vous pouvez comme souligné précédemment acheter de la maca en magasin bio ou la commander sur une boutique en ligne. Quoi qu’il en soit, choisissez toujours une maca de qualité voire biologique. Vous pouvez aussi vous la procurer en pharmacie et parapharmacie.
En poudre, en gélules ou en comprimés, la maca peut également rentrer dans la formulation d’autres produits en complément avec du gingembre, du ginseng etc.