L’école des Moulins familiaux est un lieu dédié à la formation des artisans en boulangerie. Avec son Académie, ce centre de formation officiel propose toute l’année des stages et des démonstrations par des professionnels reconnus. Avec des lieux de formation dans différentes villes, les intéressés peuvent participer ainsi à ces différents évènements afin de s’initier au métier et à ses techniques.
Le métier d’artisan boulanger
A la fois artisan et commerçant, le boulanger exerce un métier authentique. Animé par sa passion du bon pain, il met tout son savoir-faire au service de ses clients. Avec une présence le plus clair de son temps au fournil, il peut aussi se retrouver en boutique. Avec des compétences de management et de gestion, il transmet un apprentissage du goût. Un des atouts de cet artisan boulanger est la proximité qu’il exerce avec sa clientèle en ville comme à la campagne. Le boulanger peut également exercer son activité dans une grande surface ou dans l’industrie. Le métier de boulanger est un des plus typiques de la France. C’est un secteur d’activité qui recrute constamment, qui peut paraître dur par ses horaires mais qui reste un métier vraiment passionnant. Aujourd’hui l’École des Moulins familiaux propose des démonstrations gratuites et des stages payants pour apprendre ces gestes ancestraux.
La passion du pain
Le pain c’est toujours un mariage heureux de la farine avec de l’eau, du sel et de la levure. Vivante, la pâte bouge et respire. L’artisan boulanger propose ainsi aux consommateurs des pains variés, de la viennoiserie… grâce à un univers gourmand très riche. Sa créativité est sans limite, où tradition et avenir se conjuguent une fois de plus à merveille. Des gestes minutieux frôlent la perfection. Pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans un métier porteur, la boulangerie offre de belles perspectives. Qu’il soit son propre patron ou non, l’artisan boulanger est un passeur. Nourriture essentielle depuis des millénaires, le pain donne à l’homme l’énergie dont il a besoin.