La small cap est une entreprise à petite capitalisation. Cela signifie que sa capitalisation boursière, c’est-à-dire le coût de son action et le nombre de titres en circulation, est limitée. Dans notre pays, l’indice représentatif de ces sociétés s’appelle le CAC Small.
Qu’est-ce qu’une small cap ?
Les termes « Small Cap » représentent l’abréviation de « small capitalisation ». On parle donc bel et bien d’une petite capitalisation. La société est cotée en bourse, mais la valeur totale de ses actions en circulation est moindre.
Les small caps sont des entreprises en plein développement. Mais toutes n’affichent pas le même potentiel de croissance. En outre, l’étude de ce critère reste difficile car les marchés sur lesquels elles sont cotées ne sont pas aussi exigeants que le CAC 40 en termes de renseignements financiers.
Il faut donc suivre l’indice CAC Small pour apprécier les performances des small caps.
Toutes les entreprises cotées sont classées en fonction de leur capitalisation boursière sur les marchés d’actions. Cette valeur se calcule en multipliant le prix d’une action par le nombre de titres en circulation. Les entreprises qui affichent les résultats les plus bas sont appelées des nano caps. Celles qui possèdent les plus grandes capitalisations boursières sont qualifiées de big caps.
Pour information, les small caps possèdent une capitalisation boursière comprise entre 300 millions et 2 milliards de dollars. Quant aux big caps, leur capitalisation boursière peut atteindre 10 milliards de dollars. En-dessous des small caps, on retrouve les micro caps et les nano caps.
Doit-on investir dans une entreprise à petite capitalisation ?
Les avantages
Par rapport aux entreprises à grande capitalisation, les small caps proposent souvent des rendements plus élevés. Mais, leur liquidité est limitée et leur volatilité importante. Contre toute attente, ces éléments ne sont pas rédhibitoires. En effet, avec un nombre limité d’échanges d’actions, les investisseurs se multiplient, les volumes d’échanges augmentent et les cours s’envolent lorsque tous les indicateurs sont au vert.
Autres atouts des small caps : ce sont des entreprises réactives et agiles. Le lancement d’un nouveau service ou produit peut être très rapide. Ainsi, elles peuvent augmenter leur chiffre d’affaires sur des délais très courts.
Pour ces raisons, les entreprises à petite capitalisation sont perçues comme des investissements rentables. En plein essor, elles affichent un fort potentiel de croissance et de développement et sont donc susceptibles de rejoindre les big caps.
Un ultime avantage non négligeable lorsque l’on parle investissements : les small caps sont très concernées par les opérations de fusion/acquisition. Dans la plupart des cas, il s’agit de rachats et ce type d’opération aboutit à une forte augmentation des cours, de quoi séduire les actionnaires !
Les inconvénients
Les small caps sont très attrayantes en termes d’investissements, mais pas sans risques. Elles sont même considérées comme plus risquées que les big caps car ces dernières sont déjà bien installées sur le marché. Elles jouissent d’une bonne réputation. De plus, elles ne sont pas concernées par les problèmes de liquidité et séduisent encore et toujours les investisseurs.
Les small caps sont de jeunes sociétés en plein développement. Comme elles possèdent peu d’exercices comptables, elles ne présentent que peu de données financières. Leur valorisation s’avère donc difficile pour les investisseurs potentiels. Ils doivent s’interroger sur leur réussite pérenne et leurs capacités de résistance face à une éventuelle crise.
Néanmoins, les small caps d’aujourd’hui sont peut-être les big caps de demain !
Besoin d’aide pour votre Small Caps ? Contactez https://www.tiresiasangels.com/