Café

L’avenir de la pause café en entreprise post-confinement est-il menacé ?

Est-elle véritablement en péril notre si précieuse pause café ? En tous les cas même si elle perdure au sein de certaines entreprises, elle sera dorénavant moins conviviale et moins spontanée qu’elle a été jusqu’à ce que soit annoncé le confinement en mars dernier. Avec un accès limité à la machine à café, le but de ces mesures, protéger un maximum les salariés. Mais voilà au delà du fait d’amputer les employés d’une pause bien méritée avec ses collègues c’est tout un secteur d’activité qui se retrouve en péril.

Comment se réinvente la pause café aujourd’hui ?

Cafetière Senseo Switch 2 en 1

Même si durant le confinement la sacerdotale pause café, véritable rituel en entreprise ne pouvait plus avoir lieu, sont apparus sur la toile de nombreux rendez-vous virtuels. A des heures bien précises se retrouvaient ainsi des salariés, chacun derrière leur écran, pour déguster ensemble un bon café. Nombreux d’entre eux n’ont pas hésité à investir dans une cafetière à capsules, à dosettes, à piston voire à filtre pour pouvoir profiter d’un petit crème, d’un café bien noir et intense, d’un latte etc… Le retour au bureau après 2 mois de confinement en télétravail ou non, est plus ou moins appréhendé autant par les dirigeants que par les employés eux-même. Encouragé par le gouvernement et par certains groupes, le télétravail risque encore de durer quelques temps. Pour les personnes concernées, travailler de chez soi limite grandement les risques. La pause café peut être virtuelle avec ses collègues en ligne ou simplement un moment que l’on s’octroie rien que pour soi. Pour les autres, la pause café va se limiter à très peu de personnes à la fois autour de la machine à café. Quand aux distributeurs ils sont quasi bannis, ce qui met tout un secteur économique en péril. D’autres encore ont choisi le mug thermos ou la cafetière thermos. Un des modèles très prisés actuellement est la cafetière Senseo Switch 2 en 1 de Philips. Elle permet de préparer de délicieux cafés onctueux soit en tasse ou directement dans le thermos. Plus écologique en soi (pas de capsules ou de dosettes à trier) elle est surtout plus hygiénique. Ce modèle peut très bien être utilisé à la maison tout autant qu’au bureau. Le télétravail permet par exemple pour les amateurs de café à l’italienne d’opter pour une cafetière expresso Klarstein Passionata par exemple ou simplement une cafetière italienne Bialetti 1162 Moka Express considérée comme la rolls royce et surtout comme celle qui incarne au mieux la culture italienne.

Le e-café pour garder le lien

Cafetière italienne

Skype, Zoom, FaceTime… voilà les nouveaux outils pour rester connecté à distance. Durant le confinement nombreux étaient les managers et leurs collègues qui se donnaient ainsi un rendez-vous au quotidien pour une pause café. Ce mélange d’un tout nouveau genre vie professionnelle et vie privée semble bien plus intimiste. C’est d’une certaine manière rentrer dans la sphère personnelle des gens et surtout dans leur quotidien. Un chat qui passe devant l’écran, les enfants qui jouent dans la pièce d’à côté, une déco dévoilée… Le e-café tout comme le e-apéro ont été durant le confinement un moyen indispensable de maintenir le lien. Pour celles et ceux qui continuent de télétravailler même post-confinement, le e-café reste la solution parfaite pour recréer à distance l’ambiance de la machine à café. Certains n’hésitent à se faire visiter leurs salons et leurs cuisines. De montrer leur dernière acquisition en matière de cafetière comme le responsable d’une entreprise de communication qui a partagé avec ses collaborateurs l’adresse d’un site comparatif https://www.cafetiereexpresso.fr/ pour justement trouver une machine à café pro comme au bureau. Mis également en place durant le confinement le e-sport où des collègues se retrouvaient ainsi pour une séance de yoga ou de méditation par exemple.

Un retour à la liberté plus contraignant

Sont-ils à tout jamais proscrits les petits déjeuners d’entreprise de même que les soirées entre collègues ? Avec des contraintes qui risquent de durer dans le temps, le mot d’ordre est se réinventer. Car même si les pauses cafés sont devenues virtuelles comment aujourd’hui réajuster ces moments conviviaux ? Selon les espaces au travail, chacun derrière son poste peut s’arrêter, boire une boisson tirée du sac et échanger avec ses collègues d’à côté. Un extérieur est proposé ? Autre possibilité aménager un coin à l’abri du soleil, du vent et de la pluie pour se retrouver l’espace d’un instant.

About the author

Valerianne Bouget

View all posts