L’entretien des dents des seniors

Prendre soin de ses dents ne signifie pas seulement avoir un beau sourire. La santé dentaire va au-delà de ces blancs nacrés et c’est pourquoi les gens, et plus particulièrement les personnes âgées, doivent prendre soin de leurs dents. Voici quelques conseils d’hygiène dentaire pour les seniors.

Nettoyer les implants dentaires

Environ 75 % des personnes âgées d’au moins 60 ans n’ont plus toutes leurs dents naturelles. La plupart d’entre elles ont des dents artificielles comme des couronnes, des implants dentaires ou des dentiers. Il est impératif de prendre soin de ces derniers accessoires pour s’assurer qu’ils durent longtemps. Les prothèses et les implants n’étant pas fabriqués dans les mêmes matériaux que les dents, leur entretien ne doit pas se limiter à un simple brossage.

La sécheresse buccale

Il est naturel que les personnes âgées aient la bouche sèche. En vieillissant, leurs glandes salivaires ne produisent pas assez de salive pour lubrifier la bouche. Cela peut nuire à leurs dents et affecter la digestion. Certains médicaments ont tendance à provoquer une sécheresse buccale. Il est donc important de le mentionner à son dentiste

Suivre une routine régulière

Il y a des moments où les gens oublient de se brosser les dents, surtout lorsqu’ils sont trop occupés ou fatigués. Bien sûr, cela expose au risque de caries et de maladies des gencives. Ils devraient donc intégrer les soins dentaires dans leur routine quotidienne afin de ne pas oublier de se brosser les dents et d’utiliser le fil dentaire.

Utiliser des outils d’entretien dentaire adapté

Beaucoup de personnes âgées souffrent d’arthrite. Il s’agit d’une maladie chronique douloureuse qui peut rendre des tâches simples comme l’utilisation du fil dentaire beaucoup plus difficiles. Grâce à ces nouveaux outils dentaires, la pratique d’une bonne hygiène est plus douce pour les mains et les poignets. Plutôt que de tirer le fil dentaire d’un récipient, ils peuvent utiliser des cure-dents munis d’un manche semblable à celui d’une brosse à dents, mais dont l’extrémité est munie d’un fil pour se glisser entre les dents. Ou bien, ils peuvent utiliser du fil dentaire en tenant la ficelle en place pour éviter de se débattre avec les doigts. Il existe par ailleurs d’autres accessoires pour faciliter le brossage et l’entretien quotidien comme à cette adresse.

Le choix de la brosse à dents

En ce qui concerne les brosses à dents, ils peuvent opter pour celles qui ont un manche en caoutchouc plus épais qui les rend plus faciles à tenir que leur équivalent en plastique fin. Il est également préférable d’utiliser des brosses à dents dont les poils sont doux et n’endommagent pas les gencives. En outre, les dents des personnes âgées sont devenues plus sensibles à la chaleur et au froid en vieillissant. Comme solution, elles peuvent utiliser un dentifrice entièrement naturel conçu pour les dents sensibles.

About the author

Francis Delamarre

View all posts