homéopathie

Les apports de l’homéopathie

Vie Pratique

Médecine douce née à la fin du XVIIIe siècle et dont les notions fondamentales ont été établies par le Dr Samuel Hahnenneman, l’homéopathie repose sur le principe de similitude : le patient est soigné au moyen d’une substance diluée qui, si elle était administrée concentrée, générerait des symptômes similaires à ceux qu’il éprouve déjà. Aujourd’hui, cette médecine est reconnue et maintes études ont mis en évidence les nombreux apports des traitements homéopathiques pour la santé.

Homéopathie VS médecine allopathique : quels sont les apports d’une méthode thérapeutique alternative

Conçus à partir d’un processus de dilution infinitésimale destiné à atténuer leur principe actif, les médicaments homéopathiques ont une efficacité attestée dans le traitement de diverses pathologies chroniques ou aiguës.

Si la médecine traditionnelle porte parfois un regard condescendant sur l’homéopathie, cette dernière est toutefois officiellement reconnue en France depuis 1997 et nombre de médecins prescrivent à leurs patients des médicaments homéopathiques. Se présentant sous forme de gélules, pommades ou gels, ces derniers ont une efficacité avérée dans le traitement d’un certain nombre de troubles (allergies, anxiété, troubles de la mémoire, douleurs diverses, etc).

Pour éviter la survenue d’effets secondaires indésirables, veillez cependant à demander conseil à votre médecin ou à consulter un guide pratique avant de recourir à un tel traitement. Pour obtenir davantage d’informations sur les thérapies alternatives et l’homéopathie, vous pourrez également prendre connaissance de cet article.

Les spécificités d’un traitement homéopathique

Préconisés dans le traitement de maintes pathologies aiguës, voire en cas de maladie chronique ou récidivante, les médicaments homéopathiques se présentent sous des formes diverses allant des teintures mères aux pommades, en passant par les doses et ampoules. Utilisables aussi bien par les femmes et les hommes que par les enfants, les remèdes homéopathiques séduisent un nombre toujours plus grand de personnes en quête de méthodes de soins alternatives à la pharmacopée traditionnelle.

S’ils sont plébiscités et connaissent un succès croissant, les médicaments homéopathiques ne doivent cependant pas être pris au gré de vos envies. En effet, avant de recourir à un tel traitement, veillez à prendre contact avec un spécialiste qui, en fonction de vos symptômes, saura vous indiquer le traitement adéquat. Selon la gravité des maux dont souffre son patient, le médecin déterminera également le dosage ainsi que la posologie à respecter.

Permettant de soigner avec une réelle efficience des maux aussi divers que les allergies, les douleurs ou les angoisses chroniques, les traitements homéopathiques sont notamment reconnus pour renforcer les défenses naturelles du système immunitaire de manière optimale.