Les multiples atouts de l’écran interactif

Entreprise

Souvent utilisé dans les entreprises, les établissements scolaires, les universités ou les centres hospitaliers, l’écran interactif modernise les présentations de projets et les cours des enseignants en les rendant plus interactifs et plus dynamiques. Comparable à une « tablette géante » qui se manipule au doigt ou au stylet, il s’agit d’un outil simple d’utilisation qui n’exige aucune formation particulière. Alternative au vidéoprojecteur, l’écran interactif présente de nombreux avantages que nous vous proposons de découvrir ici…

Le mode « tableau blanc »

Il s’agit d’une fonction très pratique qui permet de prendre des notes sans passer par d’autres supports (carnet, tablette personnelle, ordinateur portable, smartphone…). L’écran interactif étant doté d’un espace de travail extensible à souhait, le mode « tableau blanc » permet de rédiger rapidement des notes et de réaliser facilement des schémas explicatifs au cours des réunions.

L’affichage de diapositives

À l’instar d’un vidéoprojecteur, un écran interactif peut afficher des diapositives. Mais ce support présente un atout de taille : il permet la modification des images durant la présentation, leur annotation en fonction des commentaires émis par les personnes présentes durant la réunion, ainsi que le changement de leur ordre de défilement en direct.

Captures d’écran

Grâce à certains logiciels, il est possible de réaliser facilement des captures d’écran sur un écran interactif. Une fonction particulièrement utile pour les réunions durant lesquelles il peut être utile d’enregistrer une capture d’écran de l’avancement d’un projet afin de l’annoter par la suite.

Les webconférences

Suite à l’installation d’un logiciel de webconférence sur l’ordinateur auquel il est connecté, l’écran interactif permet à des équipes délocalisées de partager un même document tout en interagissant avec ce dernier. Il s’agit d’un avantage de taille en termes de productivité et de gain de temps.

Un outil silencieux

Afin de réguler la température élevée de la lampe du vidéoprojecteur en marche, ses ventilateurs émettent un bruit de fond qui peut s’avérer stressant et perturbant pour les individus assistant à une réunion. Les lampes LED d’un écran interactif émettant très peu de chaleur, celui-ci n’exige pas de ventilation puissante et fonctionne silencieusement, sans aucune nuisance pour les personnes présentes.

Le partage d’écran et de documents

Grâce à un boîtier BYOD (Bring Your Own Device, littéralement « apportez votre appareil personnel »), l’écran interactif peut afficher le contenu d’un ordinateur portable ou fixe, d’une tablette ou d’un smartphone qui lui est relié à distance. Chacun peut ainsi partager ses idées lors d’une présentation collective. Très appréciée par les universités et les entreprises, cette fonction permet une collaboration et une interactivité optimale entre les différents participants d’une réunion. L’écran interactif permet également, via des solutions de type Google Drive, le partage de documents virtuels avec tous les intervenants sur place ou à distance.

Une durée de vie conséquente

Afin de préserver une luminosité optimale, la lampe d’un vidéoprojecteur doit être changée toutes les 2000 heures. La technologie LED permet à l’écran interactif de bénéficier d’une durée de vie beaucoup plus conséquente, soit environ 50 000 heures d’utilisation !

Pour en savoir plus rendez vous sur : http://www.ecran-interactif.com/