L’importance de l’implication de l’entreprise dans le développement local

Entreprise

Actuellement, plusieurs entreprises occidentales sont installées dans les pays en voie de développement. Et pourtant, généralement, malgré les bénéfices générés par l’entreprise, son installation ne profite que très peu à la population locale. Voilà pourquoi Michel Reza Pacha a décidé de changer la donne avec le groupe Enrroxs.

Le territoire, un espace de vie commun

Le territoire ne doit pas simplement être vu par les entreprises comme un « réservoir » dont il faut extraire les ressources intéressantes. En effet, cet espace existe pour que chacun, chaque groupe social, puisse s’identifier, puisse se sentir inclus dans une société, mais aussi jouir des avantages que celui-ci apporte. Une entreprise devrait donc essayer de se faire accepter sur un territoire car va chambouler le rythme de vie des locaux, mais aussi faire participer ces derniers à la vie de l’entreprise. Les échanges commerciaux qui en découleront pourront ainsi faire développer le territoire sur lequel l’entreprise s’installe et aider les locaux à valoriser leurs connaissances et leurs savoir-faire. De même, cela permettrait à l’entreprise de diminuer ses dépenses sur plusieurs plans.

La vision du groupe Enrroxs

Le groupe Enrroxs, fondé par Michel Reza Pacha, ancien notaire d’origine franco-iranienne, s’est installé dans plusieurs pays, dont l’Afrique, le Moyen-Orient… Afin de participer au développement de l’économie des territoires où ses entreprises se sont installées, le groupe ne s’approvisionne en grande majorité qu’auprès de la population locale. De même, Michel Reza Pacha veut intégrer auprès de toutes ses entreprises, l’utilisation des énergies renouvelables pour les faire fonctionner. Ses entreprises étant spécialisées dans l’extraction des ressources minières, veulent également avoir moins d’impact sur l’environnement en transitant vers une énergie verte. Étant donné que les pays où ils sont installés profitent d’un ensoleillement quasi constant tout au long de l’année, le leader du groupe a créé une filiale pour produire de l’énergie solaire qui pourrait également profiter à la population locale.

Pour continuer la lecture :