Logiciel facturation auto entrepreneur

Vie Pratique
 

Les logiciels de comptabilité pour les auto entrepreneurs

En tant qu’auto entrepreneur, vous êtes soumis au régime de la micro-entreprise, ce qui veut dire que vos obligations comptables sont donc allégées en comparaison avec une entreprise classique. Vous êtes également dispensé d’établir le bilan comptable et donc les documents liés (compte de résultat, bilan et annexe). Le statut d’auto entrepreneur vous permet d’être exonéré de TVA, et vous n’avez donc aucune déclaration à établir. Votre comptabilité est simplifiée, mais vous devez tout de même déclarer vos entrées de trésorerie en établissant un livre des recettes permettant de les retracer de manière chronologique.

Selon votre activité, vous devez également tenir un registre des achats qui reprend toutes les dépenses réalisées. Vous devez donc vous renseigner sur vos obligations comptables puisqu’elles varient en fonction de votre activité.

Il vous faut également respecter certaines lois en matière de facturation. Pour chaque vente, vous devez établir une facture, et celle-ci doit obligatoirement contenir plusieurs informations concernant votre identité, celle de votre client, la vente ou la prestation réalisée, les montants et autres mentions légales. Donc même si votre comptabilité est simplifiée, il est nécessaire de disposer d’un logiciel pour votre facturation. Il vous permettra également de suivre les comptes de votre entreprise.

Il existe plusieurs types de logiciels de comptabilité, aussi bien payants que gratuits, mais vous devez choisir un logiciel qui vous convient et qui est adapté à votre activité. Il est préférable de ne pas choisir un logiciel très complet, destiné à des grosses entreprises, car ils sont souvent onéreux et très complexes, donc une perte de temps et d’argent inutiles.Vous trouverez sur internet des logiciels plus appropriés aux auto entrepreneurs comme Basal16 par exemple. Avant de faire votre choix, vous devez estimer vos besoins. Un auto entrepreneur peut avoir besoin de quatre fonctions principales en matière de logiciel : l’établissement des devis, des commandes et des factures, le livre des recettes, le registre des achats et le suivi des stocks. Il faudra donc choisir votre logiciel selon l’utilisation que vous en ferez.

Il existe plusieurs logiciels gratuits que vous pouvez trouver facilement sur internet, que ce soit une version à télécharger ou en ligne. N’hésitez pas à tester plusieurs logiciels avant d’en choisir un définitivement. Il doit être intuitif pour vous et vous faire gagner du temps. Si vous avez besoin de fonctions plus spécifiques, vous trouverez aussi des versions payantes un peu plus complètes.