Orientation : Le tourisme, un secteur d’avenir

formation

Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), la France demeure en 2017 la première destination mondiale avec plus de 89 millions de personnes accueillies. Ayant connu la plus forte croissance depuis 2010, le tourisme se porte de mieux en mieux. Secteur clé de l’Hexagone, il représente aujourd’hui près de 1,2 millions d’emplois directs. Si l’on ajoute à cela, les emplois indirects, les chiffres atteignent les 2 millions. Générant plus de 8% du PIB du pays, le tourisme devrait voir naître d’ici 2020 près de 300 000 d’emplois supplémentaires sur l’ensemble du territoire.

Véritable secteur d’avenir, il attire chaque année de plus en plus d’étudiants. Directeur d’agence, responsable d’un office du tourisme ou d’une agence de développement touristique, mais aussi webmarketeur spécialisé… Les postes font rêver de nombreux jeunes français et les débouchés d’une formation tourisme peuvent être multiples à condition de faire le bon choix !

Notre sélection d’écoles

 

Quelle formation tourisme choisir ?

Si vous souhaitez travailler dans une agence de voyage, un office de tourisme ou un parc d’attractions, visez le bac+2. Parmi les cursus, optez pour :

  • un BTS tourisme
  • un DUT Carrières sociales orientation développement touristique
  • un DUT technique de commercialisation, orientation marketing du tourisme

Pour ceux qui souhaitent devenir responsable de structure d’accueil ou guide interprète, il est possible de continuer ses études après un BTS ou un DUT. Direction dans ce cas la licence professionnelle. Sélectif, ce cursus vous garantit de trouver du travail à la sortie de l’école.

 

Vous aimeriez plutôt occuper un poste à responsabilité (cadre d’organisme, chargé de projet…) ? Pourquoi ne pas suivre un master tourisme Paris par exemple ? En France, l’université propose plus de 80 masters. Au moment de votre choix, soyez attentif à la spécialité. En optant pour un master tourisme Paris, vous pourrez notamment décrocher votre diplôme avec votre spécialité droit (Paris I). Si vous allez à Cergy Pontoise, votre formation sera plus axée tourisme culturel.