Le pédiatre, médecin des enfants

Vie Pratique

Encore connu sous le nom de médecin des enfants, un pédiatre est un médecin spécialisé dont le rôle est de suivre l’évolution d’un individu de sa naissance jusqu’à la fin de son adolescence. Aucun nouveau-né ne sort en effet de la maternité sans être passé par lui. Il est consulté régulièrement par de nombreux parents, car sa connaissance des maladies permet souvent d’éviter l’hospitalisation. Il est également capable de détecter des problèmes d’ordre scolaire, psychologique, etc.
Ses journées en cabinet sont assez longues, car la durée moyenne d’une consultation est d’environ 1h. Le pédiatre effectue également des visites en PMI (protection maternelle et infantile) ou en crèche, dans l’optique de veiller au bien-être des enfants en collectivité. Il est également employé en maternité privée, pour s’assurer de la bonne santé des enfants qui y naissent au quotidien. L’on retrouve aussi une équipe de pédiatres dans les services d’urgence en hôpital.
Toutefois, le nombre de pédiatres en France tend à diminuer. On dénombre en effet 1 pédiatre pour plus de 5 000 enfants, ce qui est trois fois inférieur à la moyenne de l’Union européenne.

Les qualités requises pour devenir pédiatre

La patience et l’endurance sont les principales qualités requises durant les études et durant toute la carrière d’un pédiatre. Parce que chaque patient est différent, le pédiatre doit l’ausculter avec délicatesse et identifier toutes les pathologies potentielles. Ses connaissances sont primordiales et il doit se tenir régulièrement informé des récentes législations qui régissent les médicaments, les épidémies, ainsi que les récentes mesures adoptées par les autorités de la santé.
Il est impératif qu’il possède des qualités humaines, car il fait régulièrement face à des événements aussi bien heureux que malheureux. Outre les soins délivrés à ses patients, le pédiatre doit également leur expliquer, ou aux parents de ce dernier, leur mal et leur traitement avec des mots simples. Il doit aussi savoir gérer les parents inquiets.

La formation requise par le métier de pédiatre

Pour exercer le métier de pédiatre, vous devez obligatoirement passer par la faculté de médecine. Il est fortement conseillé de suivre une filière S durant le lycée et notamment de briller dans les matières scientifiques. La validation de la première année de médecine demande beaucoup d’efforts. C’est pour cette raison que les futurs pédiatres doivent beaucoup travailler, afin d’accéder au top du classement et être accepté en médecine.
Après la clôture des 6 premières années, le futur pédiatre doit passer l’ECN (examen classant national). Inutile de rappeler qu’il doit encore fournir beaucoup d’efforts afin d’être bien classé et espérer mériter un poste de pédiatre. Il ne lui restera alors plus que 4 années d’études. Concernant le salaire, la rémunération d’un pédiatre débutant se chiffre à plus de 2 500 euros brut par mois.