webmarketing metier webmarketing formation webmarketing emploi webmarketing entreprise webmarketing pdf webmarketing livre webmarketing salaire webmarketing et marketing digital

Quels sont les différents leviers en web marketing ?

Entreprise

L’objectif principal du web marketing est d’apporter plus de visibilité et donc plus de trafic à un site internet. Dans un second temps, c’est d’accroître les ventes réalisées sur votre site e-commerce, puis de fidéliser vos cyberacheteurs. Pour ce faire, la création d’outils (création d’outils), de leviers a été nécessaire. Il en existe aujourd’hui plusieurs dont le SEM, le SMO, l’affiliation et l’E-mail marketing.

SEM : la combinaison qui boost votre visibilité

L’acronyme SEM, pour Search Engines Marketing, regroupe à la fois les techniques de SEO (Search Engines Optimisation) ou dit référencement naturel, et celles du SEA (Search Engines Advertising) surnommé référencement payant. Une stratégie de référencement naturel bien étudiée vous procure une visibilité durable auprès de votre cible. Le SEA, fait référence à la publicité en ligne et notamment à l’achat de mots-clés aux enchères pour apparaître en premier dans la page de résultats des moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Il a un effet immédiat mais temporaire. Ces deux types de stratégies associées forment donc un levier web marketing puissant et durable voir par exemple chez label-agence.

SMO : les réseaux sociaux à la rescousse !

Le SMO, pour Social Media Optimisation, est également l’une des composantes du SEM. C’est un levier à ne pas négliger, qui crée une interaction entre la marque et sa communauté. Il permet à la fois de diffuser sa culture et son image de marque, mais aussi d’augmenter sa notoriété tout en formant un point de contact supplémentaire pour les cyberacheteurs.

L’affiliation : la popularité à clef !

L’affiliation est fondée sur un principe de partenariat entre un site annonceur et votre propre site internet. Vous investissez pour apparaître sur un site de préférence fiable et idéalement populaire, même si cet aspect est quelque peu variable. C’est donc un levier qui vous apporte de la visibilité et du trafic sur votre site web.

L’Emailing : augmenter ses ventes et travailler la fidélisation

L’E-mail marketing ou Emailing est un levier qui peut se révéler intéressant en ce qui concerne l’augmentation de votre taux de conversion, c’est-à-dire de vos ventes, ainsi que pour la fidélisation de vos clients. La création d’outils (création d’outils) spécialisés a facilité la gestion et l’envoi de vos campagnes d’emailing à vos clients. Vous pouvez les utiliser pour communiquer auprès de vos clients en tenant compte de leurs intérêts précédemment observés à partir de vos outils de data management. Ceux-ci vous montrent en effet les parcours d’achats de vos clients sur votre site internet, en précisant par exemple combien de temps ils sont restés sur la fiche de l’un de vos produits. Vous pouvez ainsi en tirer profit et réaliser une promotion sur un produit en particulier et augmenter vos ventes.