Louer un logement peut s’avérer un parcours du combattant, notamment lorsqu’il faut convaincre le propriétaire que vous êtes le locataire idéal. Il vous faudra lui soumettre un certain nombre de documents dont voici la liste.
Les papiers à communiquer obligatoirement au propriétaire
Ces pièces sont réclamées par l’agence immobilière comme ici afin de pouvoir établir avec certitude votre identité et niveau de revenu. Grâce à ces documents, il pourra étudier et comparer les différentes candidatures. C’est la garantie pour le loueur qu’il confie son logement à la bonne personne. Voici les papiers qui vous seront demandés :
- la photocopie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour pour les étrangers) en cours de validité avec la photo et la signature du titulaire
- un justificatif de domicile : au choix, les trois dernières quittances de loyer, dernière facture d’électricité ou de téléphone fixe
- un justificatif de revenus : un contrat de travail et les trois derniers bulletins de salaire pour les salariés, les deux derniers bilans comptables pour les travailleurs indépendants.
Si une personne se porte caution pour vous, elle devra aussi fournir les mêmes documents. Sachez aussi que le propriétaire peut demander à voir les documents originaux dont vous lui avez fourni des copies.
Les documents à fournir à titre facultatif
En dehors des pièces citées plus haut, certains propriétaires exigeants pourront vous demander en plus :
- une attestation de votre employeur
- une attestation de l’employeur de votre garant le cas échéant
- votre dernier avis d’imposition et celui de votre garant, si vous en avez
- une attestation de la CAF certifiant vos droits à l’APL.
Si vous êtes dans une localité où le marché locatif est tendu, vous pourrez, outre les papiers demandés, tenter de sortir du lot des multiples candidats en joignant des documents supplémentaires comme un CV, une recommandation de votre banquier ou précédent bailleur.
Les documents non exigibles
Pour finir, notez que la loi fait interdiction aux propriétaires de demander à leurs candidats locataires de fournir des documents confidentiels tels que la carte vitale, un relevé bancaire. De même sont exclues les informations personnelles du locataire comme le certificat de mariage ou de concubinage, l’extrait de casier judiciaire, le dossier médical personnalisé. Pour le reste apportez du soin à la présentation de votre dossier afin que celui soit accepté par votre bailleur.