Qu’est ce que le coworking et à qui s’adresse t-il ?

Entreprise

Très en vogue ces dernières années, le coworking ou cotravail est une organisation du travail en un espace de vie partagé (ouvert et/ou fermé) mais qui facilite les échanges et l’ouverture. Stimulant il favorise souvent l’innovation, la coopération et bien entendu la créativité. Cette effervescence est un véritable bonheur pour les entreprises car elle booste et dynamise les différentes activités présentent sur ce même lieu de travail.

Cotravail : partager et mutualiser

Coworking Spotee

Ce concept n’est pas récent il était déjà présent au XIXe siècle avec les ateliers d’artistes comme la Ruche à Montparnasse. Mais c’est surtout dans le numérique qu’est réapparue cette notion de coworking et qui aujourd’hui s’élargit à différents domaines. Ce besoin s’est beaucoup fait ressentir auprès des indépendants, entrepreneurs et freelances toujours plus nombreux qui malgré ce choix d’être à leur compte ont ressenti à un moment donné l’envie de se regrouper. Le cotravail leur apporte un environnement convivial et cosy où ces différentes entreprises coexistent, interagissent, tout en ayant chacun leurs clients. Le travail devient plus collaboratif, de nouveaux réseaux se forment continuellement. Dans la société actuelle les raisons de devenir un coworker sont nombreuses avec comme principale fuir la solitude. Être libre oui mais plus tout seul dans son coin. Avoir à disposition des outils plus performants… la mutualisation un concept qui a de l’avenir. Un lieu sans hiérarchie et sans compétition dans un environnement propice au travail tout en étant décontracté. Voilà comment est né le coworking et pourquoi ce concept séduit autant. Aujourd’hui il est possible de trouver différents lieux qui proposent aux entreprises différents espaces ouverts ou fermés selon les besoins.

Coworking : un phénomène en pleine expansion

Des bureaux dans des villas comme pour Spotee, dans des immeubles, en ville à la campagne… toutes les possibilités sont envisageables dans le coworking.Vous êtes intéressé(e) ? Franchissez-le pas et laissez-vous séduire par un concept innovant qui va de l’avant.