Sécurité : comment bricoler sans se blesser ?

sécurité

Avec des centaines de milliers de blessures répertoriées tous les ans, voici comment bricoler sans se blesser. Rien de bien sorcier, il suffit de posséder un bon outillage adapté aux travaux, des vêtements de travail et du matériel de protection. Assurer sa sécurité et celle de ses proches demande en amont un peu de réflexion. Alors avant de se lancer tête baissée dans des travaux, voici quelques règles à respecter.

Bricoler en toute sécurité

Arceaux anti-bruit

Que ce soit de petits ou gros travaux, bricoler demande d’avoir en sa possession de l’outillage de qualité adapté aux taches. Pour commencer il est important de lister son matériel et de le vérifier. Le cas échéant, il est préférable d’acheter ou de louer du matériel professionnel que de bricoler avec de l’outillage défectueux. Une fois le matériel à disposition et en état de marche, il est indispensable de se protéger contre d’éventuelles blessures. Selon les travaux, lunettes de protection, gants, chaussures de sécurité, casque, masque… permettront de mener à bien sa mission. L’utilisation d’une tronçonneuse thermique demande par exemple des protections auditives telles que des arceaux anti bruit. Il est recommandé de porter plutôt des vêtements longs et couvrants qui réduiront les risques de blessure. Il est important également de sécuriser le périmètre en fonction des travaux et de l’interdire en le signalant (panneau). Un accident peut très vite arriver sur un chantier alors prudence.

Quand doit-on signaler un chantier ?

Si ce dernier se déroule sur une propriété privée, aucune réglementation est recommandée. C’est la responsabilité de l’intervenant qui sera appliquée. Celui-ci doit seulement veiller en fonction des travaux que les enfants et animaux domestiques n’y aient pas accès. Par contre si les travaux sont partiellement ou entièrement sur la voie publique (voirie, trottoir, chemin…) ou si des allées et venues d’engins de chantier peuvent altérer la circulation, une réglementation très stricte doit être appliquée (arrêtés interministériels).