Solutions de Maintenance Informatique

Vie Pratique

L’usage des systèmes informatiques et des nouvelles technologies dans les entreprises tend de nos jours à se généraliser. En effet, les avantages de l’utilisation de l’informatique dans les activités industrielles permettent un gain de temps et d’argent conséquents. De ce fait, les entreprises qui n’investissent pas dans ces technologies et qui ne les maîtrisent pas, finissent par avoir un désavantage par rapport à la concurrence. C’est dans ce cadre qu’IPE intervient pour tous les travaux de conseil, de maintenance, d’implémentation des nouvelles technologies auprès des entreprises intéressées. Leurs collaborateurs sont spécialisés dans ce domaine d’intervention et l’entreprise elle-même jouit d’une longue expérience en informatique.

La maintenance et l’assistance informatique

Afin d’aider les entreprises qui rencontrent des problèmes avec leurs systèmes informatiques, IPE propose diverses solutions dont l’assistance et la maintenance. Ainsi, IPE se charge de la maintenance préventive, qui consiste en un audit régulier du parc informatique afin de prévenir de différents incidents qui pourraient apparaître au fil du temps. Pour ce faire, sont mis en œuvre l’application des normes de sécurité informatique, leur mise en vigueur, l’analyse des réseaux et du matériel… Pour la maintenance corrective, la mise en place des configurations appropriées, la correction des différentes failles de sécurité sont effectuées. Et pour la maintenance évolutive, la mise à jour autant matérielle que logicielle, afin de rester à la pointe des normes de sécurité et de la technologie, sont implémentées. Les solutions proposées sont adaptées aux besoins et budgets de chacune des entreprises qui souhaitent souscrire aux offres de maintenance. Il en est de même pour l’assistance informatique, qui est personnalisée et immédiate. Ainsi, l’intervention à distance ou physique au sein du parc informatique de l’entreprise qui souhaite en bénéficier est quasi instantanée.

Solutions de sauvegarde, de reprise d’activité et de cloud

Afin de prévenir de la perte des données des clients, IPE a mis en place diverses solutions abordables. En effet, un incident peut toujours arriver au sein d’une PME comme c’est le cas lors de sinistres, de vols ou de vandalismes des bureaux et du parc informatique. De même, une défaillance technique est toujours probable, surtout si l’entreprise en question ne réalise que rarement la maintenance de ses matériaux. Pour faire face à ce genre de problème, IPE propose des services de sauvegarde sécurisée des données, que ce soit en local ou en externe. De plus, un plan de reprise d’activité est également disponible pour limiter l’impact d’un sinistre, voire de l’éviter.

Et pour éviter la surcharge des serveurs locaux pouvant résulter par l’incapacité d’accéder à des applications importantes, IPE propose un service de cloud. De ce fait, même si les serveurs locaux sont indisponibles, les applications qui sont sauvegardées sur des serveurs externes peuvent toujours fonctionner. Cela est également pratique dans la mesure où la maintenance pour le bon fonctionnement des applications et leurs mises à jour ne sont plus à la charge de l’entreprise. Les données sont également plus sécurisées dans ce contexte étant donné qu’il est plus facile pour l’entreprise partenaire et prestataire cloud, de réaliser un audit de sécurité. IPE travaille d’ailleurs avec différents partenaires comme Dell, HP, Microsoft, Cisco System…