Thé vert à la menthe : une infusion désaltérante et rafraichissante

Vie Pratique

Boisson rafraîchissante par excellence, le thé vert à la menthe peut se boire chaud ou glacé. Bien plus désaltérant qu’une boisson fraîche, il est le breuvage des pays chaud du Maghreb et du Moyen-Orient. Il existe différentes façon de le préparer mais les ingrédients de base restent les mêmes. Très populaire cette boisson a conquis le monde pour ses innombrables vertus. Digestive, elle se consomme souvent en fin de repas ou dans la journée. Ce thé parfumé est considéré comme un véritable plaisir gustatif.

Comment préparer cette infusion ?

thé vert à la menthe

Préparé à base d’un thé vert et de menthe fraîche, le thé vert à la menthe demande tout de même de suivre quelques petites règles. Tout d’abord le choix du thé vert, selon les goûts et les traditions c’est un thé Gunpowder, Sencha ou encore Chun Mei qui sera choisi. En ce qui concerne la menthe, l’idéale est de trouver un bouquet frais ou par défaut de la menthe séchée. Autre ingrédient indispensable, le sucre. Sous forme de pain, en morceau ou encore en poudre, il permet d’atténuer l’amertume du thé. L’eau douce si possible et selon les recettes des pignons de pin. Le temps d’infusion entre 3 et 4 minutes et la température de l’eau 70° à 80° C jouent également une grande importance dans la qualité du thé vert à la menthe. Des préparations de qualité existent comme le délicieux thé vert à la menthe de la Compagnie Coloniale.

Les vertus de cette boisson

Elles sont nombreuses et les principales semblent être ses qualités digestives, rafraîchissantes, amincissantes etc… Le thé est réputé depuis plus de 5000 ans pour ses bienfaits sur le système vasculaire, pour sa teneur élevé en antioxydants, pour prévenir des caries dentaires et bien d’autres encore. Pour bénéficier de toutes ses vertus, il est important de le choisir plutôt en vrac et de bonne qualité. Sa conservation à l’abri de la lumière et au frais permettra au thé de garder toutes ses propriétés. La température de l’eau varie selon la variété de thés (noir, vert, blanc, oolong…). Le thé selon les différents pays dans le monde, se voit rajouter de la menthe, des fruits, du beurre de yak, des épices, du lait etc…