Zoom sur le testament chez le notaire

Rédiger un testament authentique

Cet acte notarié a plusieurs atouts. On ne peut contester sa validité, garantie par son enregistrement en l’étude du notaire. Il s’agit d’une solution sûre et protectrice.

Un acte authentique devant témoins

Pour être reconnu valable, un testament chez le notaire exige justement la présence de deux notaires ou bien d’un notaire assisté de deux témoins. Le processus se déroule en trois phases.

Tout d’abord, le testateur (l’auteur de l’acte exprimant ses dernières volontés et la répartition de ses biens en faveur d’un ou plusieurs héritiers) dicte ses souhaits au notaire chargé de leur rédaction.

Ce testament notaire est relu à la personne qui l’a dicté pour contrôle. Si elle valide son propre texte, elle signe cet acte qui sera également paraphé par le ou les notaire(s), les éventuels témoins.

Le notaire se charge de faire enregistrer ce testament au « fichier central des dernières volontés ». Il est ensuite conservé en l’étude du notaire, en toute sécurité.

Les avantages de cette formule

Prendre la précaution de rédiger un testament notaire, c’est avoir la possibilité d’organiser sa succession avec méthode et dans le cadre de la loi.

Le testateur est alors en mesure de léguer un bien spécifique à telle ou telle personne. L’intervention du notaire est une garantie à plusieurs étapes de la rédaction du testament.

Ce professionnel du droit peut conseiller le testateur si ce dernier le sollicite concernant les conditions de validité de ses dernières volontés. Un notaire est un officier public, habilité à agir dans un cadre légal pour la rédaction et la bonne conservation d’un testament.

De plus, la lecture de cet acte lors de l’ouverture de la succession se fait en présence (et sous le contrôle) du notaire. Son authenticité est donc incontestable, un gage de confiance appréciable pour tous.

About the author

François Melin

View all posts